J'ai renversé de l'eau sur mon Macbook !
Le guide ultime pour éviter la catastrophe
C’est un scénario cauchemardesque: vous venez de renverser de l’eau ou un autre liquide sur votre cher MacBook. Pas de panique. Évidemment, ce n'est pas l'idéal, mais si vous suivez les instructions ci-dessous, vous pouvez encore le sauver !
Règle numéro 1 : Quoi que vous fassiez, ne l’allumer pas pour vérifier s’il fonctionne toujours !
Étape 1. Éteignez votre MacBook immédiatement
Si vous avez renversé de l'eau alors qu'il était allumé, vous devez l'éteindre immédiatement. N'enregistrez pas votre travail, ne fermez pas vos applications. Maintenez le bouton d'alimentation enfoncé jusqu'à ce que votre MacBook s'éteigne.
Étape 2. Retournez votre MacBook
Déplacer le vers un endroit sec sur le bureau ou le pêcher hors de la piscine, selon ce qui s'est passé. Poser le à l'envers au-dessus d'une serviette de bain ou un autre matériau absorbant dans un espace sûr et sec.
Étape 4. Déconnectez la batterie
Ouvrez votre Mac si vous avez les outils (Tournevis Pentalobe P5) et déconnectez la batterie. Au plus tôt celle-ci sera débranchée, au mieux toutes oxydations de la carte-mère seront évitées.
Étape 5. Absorber autant de liquide que possible
Il est temps d’absorber l’eau ou le liquide que vous avez renversé sur votre MacBook. Le moyen le plus simple de le faire est de l'essuyer avec une serviette en papier ou un tissu en coton. Veillez à ne pas allumer accidentellement votre Mac en appuyant sur le bouton d'alimentation.
Étape 6. Laissez votre MacBook sécher à l'air pendant au moins 48 heures
À ce stade, vous êtes probablement tenté d'allumer votre MacBook pour voir s'il fonctionne toujours. C'est une mauvaise idée. Même si votre MacBook s'allume, il y a probablement encore du liquide sur les composants internes. Lorsque vous l'allumez, le courant électrique traversant ces composants humides peut causer de nombreux dommages supplémentaires.
Malheureusement, même si votre MacBook semble fonctionner parfaitement, vous risquez de rencontrer de nouveaux problèmes plus tard. L'une des pires choses à propos du renversement de liquide sur votre MacBook est que les composants continuent de rouiller même après avoir séchés.
Le type de liquide renversé sur mon MacBook a-t-il une importance ?
Oui. Certains liquides sont susceptibles de causer plus de dégâts que d'autres. Par exemple, la bière et les sodas deviennent collants lorsqu'ils sèchent et l'eau salée laisse un résidu conducteur.
Les "meilleurs" liquides à renverser sur votre MacBook sont de l'eau distillée ou de l'alcool 100%.